Comment lutter contre le blues hivernal ?
Mis à jour le 17 Mar 2023
Certains d’entre nous se sentent fatigués, tristes voire déprimés en hiver. Le manque de lumière pourrait bien en être la cause. Voici comment lutter contre le blues hivernal !
- / Actualités
- / Bien vivre
- / Comment lutter contre le blues hivernal ?
Certains d’entre nous se sentent fatigués, tristes voire déprimés en hiver. Le manque de lumière pourrait bien en être la cause. Et du coup, la luminothérapie apporterait une solution efficace au blues hivernal.
La lumière et l’obscurité influencent notre horloge biologique et la production de mélatonine – appelée ‘l’hormone du sommeil’ – et de sérotonine, messagère du cerveau qui régule notre humeur. Dans nos contrées de l’hémisphère nord, le manque de lumière naturelle qui sévit d’octobre à mars déstabilise notre cycle sommeil-veille, comme l’ont montré une série d’études scientifiques : trop de mélatonine, pas assez de sérotonine, entraînant une fatigue accrue et une déprime ‘saisonnière’. La solution ? Une exposition quotidienne à la lumière du soleil.
Des sorties régulières
L’idéal est de profiter de la lumière naturelle pendant au moins 30 minutes par jour. Bien emmitouflés pour ne pas prendre froid, mettons donc le nez dehors dès que le temps le permet. Une bonne balade en plein air nous fera le plus grand bien car il est également recommandé de ne surtout pas nous cantonner à notre fauteuil, mais de continuer à pratiquer une activité physique.
DOMITYS organise régulièrement des sorties telles que visites de monuments, de sites historiques, de parcs et jardins remarquables… De quoi profiter pleinement des charmes et du patrimoine de votre région. Marche active et tai chi font également partie des activités proposées aux résidents.
La luminothérapie
S’il fait vraiment maussade, pas de problème : la luminothérapie ou photothérapie peut également se pratiquer à l’intérieur. Il existe en effet des lampes de 10 000 lux qui reproduisent la lumière naturelle du soleil. La meilleure manière de procéder ? Allumer la lampe dès le réveil et s’exposer à sa lumière durant une demi-heure, pendant que nous prenons notre petit déjeuner par exemple (il n’est en effet pas recommandé de regarder directement la lampe, pour ne pas abîmer notre rétine).
Le régime des Inuits
Pourquoi les habitants des régions polaires ne semblent-ils pas affectés par ce manque de lumière, alors qu’ils sont soumis à la nuit polaire pendant plusieurs semaines ? Au fil des siècles, leur organisme s’y est adapté. Et contrairement aux Européens qui ont tendance à se jeter sur les sucreries, les Inuits par exemple privilégient la consommation de poissons gras riches en oméga-3, ce qui assure un meilleur fonctionnement cérébral.
Le chef de la résidence DOMITYS prépare tous les jours des repas sains et équilibrés, avec des produits frais et de saison. Il est possible de déjeuner et/ou de dîner dans le restaurant, mais aussi de se faire livrer les repas chez soi, dans son appartement.
La luminothérapie : à disposition gratuitement chez Domitys
Afin que nos résidents puissent profiter au mieux des bienfaits de la luminothérapie, toutes les résidences Domitys mettent un appareil à disposition gratuitement. Bien entendu, il s’agit d’un équipement doté d’une lampe sans émission d’UV.
Où trouver ce dispositif ?
Rendez-vous dans le salon de coiffure ou le salon de soins esthétiques pour vous offrir un ‘bain de lumière blanche’ proche de celle du soleil. Attention : si vous souffrez de troubles oculaires ou que vous suivez un traitement photo-sensibilisant, la luminothérapie vous est déconseillée.