Y a-t-il du personnel soignant dans les résidences seniors services?
Mis à jour le 17 Mar 2023
Si les résidences services ne sont pas médicalisées, leurs équipes présentent une grande diversité de profils. La formation leur permet de s’adapter en permanence aux besoins et attentes des seniors.
- / Actualités
- / Vie en résidence
- / Y a-t-il du personnel soignant dans les résidences seniors services?
Ne pas confondre les résidences services et les maisons de repos médicalisées
Contrairement aux maisons de repos médicalisées, les résidences services n’emploient pas de personnel soignant. L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes :
- Direction (directeur de résidence, adjoint de direction)
- Accueil et animation (responsable accueil, secrétaire administratif et accueil, secrétaire administratif et comptable, animateur)
- Service et restauration (responsable de salle, responsable ménage, agent de service-ménage, serveur en salle)
- Maintenance et assistance (chargé de maintenance et espaces verts, assistant vie et sécurité)
- Conseil (conseiller chargé d’accompagner les résidents et leurs familles en ce qui concerne les appartements en location, les séjours temporaires et les séjours découverte…).
Cette différence entre maisons de repos médicalisées et résidence services s’explique par la nature du public accueilli. Dans une maison de repos médicalisée, les résidents sont des personnes souvent très âgées et dépendantes. Les résidences services, en revanche, sont destinées à des seniors autonomes.
Services de coordination de santé
Pour autant, ces seniors, bien qu’autonomes, peuvent avoir des besoins en santé. Les résidences services DOMITYS proposent donc différents services qui permettent de leur faciliter la vie. Aide à la prise de rendez-vous médicaux, commande de transports voire déplacements accompagnés (pour se rendre chez le médecin, à l’hôpital…) , médicalisation du domicile (fauteuil médical, lit médicalisé…) : autant de petites attentions qui, si elles ne constituent pas des actes médicaux à proprement parler, participent de la santé et du bien-être des résidents.
D’ailleurs, la santé et la prévention de la perte d’autonomie, au sens large, sont au cœur du concept de résidence services. Présentes dès le départ, au moment de la conception des appartements adaptés et des espaces de services, jusqu’à l’élaboration des menus du restaurant et du programme d’animation (séances d’activité physique, ateliers mémoire et équilibre…), ces deux préoccupations se retrouvent à chaque étape de la vie d’une résidence.
Possibilité de se faire accompagner par des intervenants libéraux
Mais alors, comment se faire soigner lorsqu’on habite en résidence services ? Tout simplement en faisant appel à des professionnels de santé – médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmière, aide-soignant – comme dans n’importe quel domicile. Si l’état de santé des résidents nécessite une hospitalisation de courte durée ou bien des soins chroniques, nous sommes capables de proposer un accompagnement sur-mesure dans le cadre des prestations décrites ci-dessus.
Si les résidences services ne délivrent pas de soins, elles remplissent donc un rôle de coordination incontournable dans le parcours de santé des personnes âgées !